Il existe de nombreux quartiers où séjourner à Bordeaux , mais les quartiers phares pour des séjours à valeur ajoutée sont sans conteste le centre historique, le quartier des Chartrons, le quartier de la Gare Saint-Jean, la Bastide, Bordeaux-Lac, le quartier du Bassin à Flot ou encore Saint-Michel.
Examinons de plus près chacun de ces lieux et pourquoi ils constituent un bon choix d’hébergement à Bordeaux. Commençons par la vieille ville, le cœur historique de la charmante ville de Bordeaux.
Le centre historique, le meilleur quartier où séjourner à Bordeaux
Le centre historique de Bordeaux est un endroit magnifique pour profiter de l’architecture ancienne et des attractions touristiques les plus intéressantes de la ville. C’est sans aucun doute le meilleur quartier où séjourner à Bordeaux.
Une visite personnalisée peut commencer par la cathédrale Saint-André du XIIe siècle , classée au patrimoine mondial de l’UNESCO . Sa grandeur est comparable à celle de Notre-Dame de Paris.
Face à la cathédrale se trouve l’Hôtel de Ville , construit dans les années 1770 dans le style néoclassique, et non loin, une série de palais , également du XVIIIe siècle , défilent le long de la Garonne .
L’ensemble le plus élégant se trouve cependant sur la place de la Bourse . Au centre de la place se trouve la fontaine des Trois Grâces, entourée de bâtiments tels que le Palais de la Bourse et le Musée des Douanes.
Mais il y a bien plus à deux pas. Face à la place de la Bourse, entre le quai de la Douane et le quai Louis XVIII, se trouve le Miroir d’Eau , un bassin qui reflète la monumentalité des bâtiments voisins. Un lieu idéal pour une promenade.
La basilique Saint-Seurin , située au cœur de Bordeaux, est un autre site classé au patrimoine mondial . Cet édifice religieux roman date du XIe siècle. Sa crypte, qui abrite des dizaines de reliquaires et de sarcophages des VIIe et VIIIe siècles, constitue la partie la plus ancienne de l’édifice.
Le musée des Beaux-Arts occupe une partie de l’hôtel de ville. Sa collection d’art couvre la période du XVe au XXe siècle. Elle présente des artistes tels que Titien, Véronèse, Rubens, Delacroix et Renoir. Les œuvres sont regroupées par période et par pays. Le musée est situé au 20, cours d’Albret.
Une autre exposition permanente que l’on peut voir dans le centre historique de Bordeaux est le Musée d’Aquitaine , qui possède des collections illustrant le développement historique de la région remontant à 25 000 ans.
L’esplanade des Quinconces de Bordeaux, l’une des plus grandes d’Europe, est un autre incontournable. À quelques pâtés de maisons se trouve le Grand Théâtre , autre attraction incontournable.
Au sud de la place des Quinconces se trouve la rue Sainte-Catherine , l’artère commerçante la plus fréquentée de Bordeaux. C’est aussi la plus ancienne voie publique de Bordeaux, ayant son origine sur une voie romaine.
Et puisque nous parlons de l’époque romaine, le seul vestige qui reste dans la capitale de cette époque est le Palais de Gallien , un amphithéâtre où se déroulaient des combats de gladiateurs.
L’amphithéâtre fut construit à la fin du IIe siècle et se trouvait aux abords de Burdigala, nom de Bordeaux à l’époque. Le palais de Gallien pouvait accueillir 15 000 spectateurs confortablement installés sur des bancs en bois. L’amphithéâtre se trouve rue du Docteur Albert Barraud.
À voir aussi. La tour Pey-Berland est une tour magnifiquement décorée appartenant à la cathédrale Saint-André. De style gothique, elle date du XVe siècle, mais son joyau, la Dame d’Aquitaine, date de bien plus tard, du XIXe siècle. La vue depuis son sommet est époustouflante. La tour est située sur la place Pey-Berland.
Le musée des Arts décoratifs est un autre lieu incontournable du centre historique de Bordeaux . Il abrite une riche collection de meubles, d’art de la table, de bijoux, de miniatures et d’instruments de musique des XVIIIe et XIXe siècles.
Le musée est situé dans le charmant Hôtel de Lalande (39 rue Bouffard), un élégant hôtel particulier construit entre 1775 et 1779.
Comme vous l’aurez sans doute déjà deviné, le centre historique est idéal pour séjourner à Bordeaux si vous souhaitez être proche des sites historiques que vous souhaitez visiter.
De plus, il est très bien relié aux autres quartiers par le tramway et le bus. Un arrêt de bus pour l’aéroport de Bordeaux-Mérignac (12 km) se trouve également à proximité.
Les Chartrons, un quartier bordelais moderne et chic
Les Chartrons sont situés juste au nord du centre historique et constituent également un excellent choix d’hébergement à Bordeaux.
Il s’agit d’un quartier commercial et résidentiel offrant une grande variété d’hébergements. On y trouve facilement des hôtels de milieu de gamme .
Chartrons était autrefois un centre commercial, exportant du vin vers l’Angleterre, l’Allemagne, l’Irlande et jusqu’en Scandinavie. C’était aussi le quartier des dockers de la ville. Mais à partir de 1920, le quartier déclina et devint progressivement un bidonville.
Cependant, un nouveau renouveau a transformé son visage au point de le rendre méconnaissable pour les Bordelais plus âgés. Le quartier a désormais une allure très moderne et chic .
Sur la rue Notre-Dame, par exemple, se côtoient boutiques de mode, boutiques de décoration intérieure, magasins vintage, boutiques gourmandes et charmants cafés et restaurants.
Dans le quartier, ne manquez pas de visiter la halle restaurée, construite en 1869 avec du fer, de la pierre et du verre, aujourd’hui un centre culturel. Facile à trouver, elle longe la rue qui longe l’église Notre-Dame et mène à la place du Marché des Chartrons . Le centre est accessible à pied en passant par d’intéressants cafés et restaurants.
Le Cours Xavier Arnozan est l’une des rues les plus aristocratiques du quartier et l’une des plus importantes pour l’architecture incroyable de ses hôtels particuliers du XVIIIe siècle , qui comprennent des balcons en fer forgé élaborés.
Plus loin sur la rivière se trouve le quai des Chartrons . Autre espace public, des entrepôts ont été transformés en magasins d’usine pour les marques phares, mais aussi en cafés et restaurants.
Les larges promenades ouvertes le long de la rivière sont également appréciées de ceux qui souhaitent se promener, faire du vélo ou du patin.
Ici, vous pourrez également profiter du marché dominical , le Marché des Quais, au bord de la rivière. Ses étals proposent – et la liste n’est pas exhaustive – des fruits, légumes, viandes, pains et fromages de qualité, ainsi que du miel, des salades, des sandwichs, des empanadas et des huîtres.
Et pour les plus curieux, au sol, une plaque commémore le rôle de Bordeaux dans la traite négrière. Entre 1672 et 1837, plus de 500 cargaisons d’esclaves noirs quittèrent les docks du quai des Chartrons. Plus de 150 000 personnes furent vendues comme esclaves.
Ils quittèrent Bordeaux chargés de vin, d’armes, de tissus et de produits de luxe et, arrivés en Afrique, ils embarquèrent sur des esclaves qu’ils laissèrent dans les ports américains, où ils rechargeèrent d’autres marchandises, de préférence du coton et du tabac, à destination de Bordeaux.
Dans le même quartier, mais de l’autre côté de la rivière, se trouve une statue de François-Dominique Toussaint , plus connu sous le nom de Toussaint Louverture, un esclave autodidacte qui mena la révolution haïtienne contre l’esclavage et la domination française. La statue a été offerte à Bordeaux par la République d’Haïti en 2005.
Sur la place Picard se dresse une réplique de la Statue de la Liberté , créée par le sculpteur français Frédéric-Auguste Bartholdi, qui a conçu la statue originale vue à New York.
Inaugurée en 1888, cette statue a connu une histoire mouvementée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut retirée par les Allemands, qui projetaient de la fondre. Acheminée par train vers l’Allemagne, elle n’arriva jamais. Elle fut finalement redessinée et réinstallée à son emplacement d’origine en 2012.
Le quartier des Chartrons abrite également trois musées. Le Musée d’Art Contemporain , installé dans un ancien entrepôt, présente une collection permanente de 1 300 œuvres de 190 artistes, ainsi que diverses expositions temporaires.
Le Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux est un excellent musée qui retrace l’histoire du négoce et du vin à Bordeaux et dans son port. Cap Sciences est le plus grand musée des sciences et de l’industrie de la région et propose des expositions et des ateliers pour les enfants.
En bref, compte tenu de ce qu’offre le quartier et considérant que l’on peut rejoindre le centre historique en quelques minutes en tramway, voire à pied avec les mesures pro-piétonnes prises par la Municipalité et qui la portent comme favorite de la prochaine élection municipales la c’est une très bonne option pour dormir à Bordeaux.
La gare Saint-Jean, un bon endroit où séjourner à Bordeaux à bon prix et bien desservi par les transports
La Gare Saint-Jean, où se trouve la gare historique de Bordeaux
Le quartier de la Gare Saint-Jean, qui abrite la gare historique de Bordeaux, se trouve à quelques pas du centre historique, le long de la Garonne au sud.
C’est un endroit parfait pour séjourner à Bordeaux si vous souhaitez être proche des transports qui vous permettent de combiner une visite de la ville avec des visites d’autres villes voisines, de toute la région et au-delà.
Ainsi, la gare est desservie par des trains à grande vitesse français TGV, des trains de banlieue interurbains et des trains régionaux locaux TER.
Les environs de la gare Saint-Jean regorgent d’attractions incontournables lors d’un séjour à Bordeaux. La gare elle-même, construite en 1855 dans un style historiciste éclectique, mérite une visite.
Non loin de là se trouve l’église Sainte-Croix (place P. Renaudel). Sa façade romane est sublime. Prenez le temps d’en admirer chaque détail, chaque sculpture et toute sa symbolique.
Séjourner à Bordeaux dans ce quartier présente des avantages car vous pourrez trouver des hôtels de catégorie inférieure autour de la gare, ce qui vous permettra de faire des économies sur l’hébergement .
Il est à noter qu’il est très bien relié au reste de la ville par le bus et le tramway.
Laisser un commentaire